Bien dormir

4 conseils simples pour bien dormir

Un  bon sommeil garantit une meilleure santé physique et mentale. Toutefois, le manque de sommeil est une chose assez courante. Il est alors nécessaire de trouver des solutions efficaces pour mieux dormir. Cela évitera les fatigues et les éventuelles troubles. Voici 4 conseils pour bien dormir.

Arrêtez la caféine après 12 heures

La caféine est faite pour les personnes voulant rester éveillées. Ainsi, si vous comptez trouver le sommeil, vous devez connaitre les limites. Connue pour sa capacité à supprimer la sensation de fatigue, la caféine perturbe la durée et la qualité du sommeil. Elle restera longtemps dans le corps. Une fois que vous avez consommé du café, la caféine circulera encore dans votre sang dans les 6 heures qui suivent. C’est après 12 heures de votre dernière tasse qu’il ne vous restera que le quart de la caféine ingurgitée.

Le thé et les autres boissons énergisantes sont aussi proscrits 12 heures avant le coucher. A la place, optez pour des infusions et du thé sans caféine.

Faites en sorte que votre chambre ait une atmosphère de sommeil

Qui dit sommeil tranquille doit penser à l’obscurité. En effet, si vous vous trouvez dans une chambre éclairée, bruyante et chauffée, vous ne pourrez pas dormir comme il se doit. Sachez que cela perturbe votre cycle naturel. Ainsi, pour pouvoir dormir correctement, il serait mieux de mette votre chambre dans le noir total. Si vous avez une baie vitrée, optez pour des rideaux épais afin d’empêcher la lumière extérieure d’entrer dans la pièce.

Si vraiment vous avez besoin de lumière, choisissez-en une à faible intensité. Une lampe de chevet ou une lumière rouge serait parfaite. Et pensez à allumer la petite lampe une à deux heures avant votre coucher.

Entre autres, vous devez refroidir la chambre pour avoir une température fraiche. Cela doit avoisiner les 18°C.

Eloignez-vous des écrans une heure avant d’aller au lit

Certes, vous avez besoin de votre Smartphone ou de votre ordinateur pour une raison quelconque, mais sachez que la technologie LED de ces appareils émet une grande quantité de lumière bleue. Si vous vous obstinez à utiliser ces appareils alors que vous êtes au lit, votre cerveau pensera que c’est déjà le matin. Ce sera alors très difficile de trouver sommeil.

Mais si vous faites partie de ces personnes qui ne peuvent pas se défaire des écrans, optez pour la télévision. Au moins, elle se trouve à une distance considérable. Toutefois, vous devez limiter la luminosité de votre télévision. En outre, équipez-vous de lunettes avec filtre lumière bleue.

Adoptez une bonne habitude

Pour un sommeil favorable, vous devez vous coucher à la même heure tous les jours. Si vous changez toujours d’horaires, votre horloge biologique perdra son rythme naturel. Elle sera perturbée et votre sommeil perdra en qualité et en quantité.

Outre le fait de pouvoir trouver sommeil facilement, le fait d’adapter une bonne routine vous permet de vous réveiller naturellement tous les matins. Cela est très favorable pour avoir une bonne santé.

En tout, il est facile de pouvoir dormir facilement en adoptant des gestes très simples.