Raser la barbe

Comment raser sa barbe longue ?

Raser sa barbe longue peut être une obligation afin de ne pas ressembler à un homme des cavernes. Sachez que raser une barbe de 10 cm n’a rien à voir avec raser une barbe de 3 jours. Un rendez-vous chez le barbier peut être une solution. Mais il est aussi mieux si vous vous rasez vous-même votre barbe longue.

La différence entre le rasage habituel et le rasage d’une barbe longue

En ayant une barbe longue pendant longtemps, vous avez certainement oublié l’effet ressenti lors du passage des lames. Peut-être que vous avez aussi des doutes sur le rasage de votre longue toison. En effet, vous risquez d’avoir des coupures, des rougeurs et des boutons. Ceux qui ont une barbe de trois jours ou courte ont l’habitude de faire face à ces désagréments et connaissent déjà les solutions adaptées. Quant à vous, vous devez encore tout découvrir ou redécouvrir.

Sachez qu’en choisissant d’abandonner vos poils, vous ne devez pas vous impatienter et précipiter les choses. Pour commencer, munissez-vous d’une bonne tondeuse à barbe afin de raccourcir un peu la longueur de la barbe. De cette manière, la longueur sera comme celle d’une barbe de trois jours. Attendez environ une semaine avant de vous raser.

La préparation de la peau

Les gens sont habitués à vous voir avec votre barbe longue. Et si vous décidez de la raser, on vous verra sous une autre apparence. Par ailleurs, la peau longtemps cachée sous la barbe est devenue fragile étant donné qu’elle a été longtemps protégée des agressions extérieures. Ainsi, vous devez hydrater votre peau durant ce temps. Il vous faut alors de la crème riche en vitamine E et en anti-oxydant. De cette manière, la peau sera bien protégée et prête pour être dépourvue de barbe.

La préparation des poils

Les poils doivent aussi être bien préparés avant d’être rasés. Le gommage est alors nécessaire, voire obligatoire. Cela vous aidera à éliminer les peaux mortes. Par ailleurs, les poils récalcitrants pourront sortir et prêts à être rasés. Cette étape garantit une peau sans irritation.

En outre, il est conseillé de prendre une douche chaude avant de procéder au rasage. Cela ramollit les poils et facilite le passage du rasoir.

Les différentes étapes du rasage

Quand le jour du rasage est arrivé, choisissez le bon moment. Evitez de vous raser votre barbe longue le matin, juste avant de sortir de chez vous. Le week-end sera favorable pour un rasage sans précipitation.

Pour un résultat optimal, utilisez un blaireau. Cet outil vous aide à répartir uniformément la formule de rasage tout en faisant ressortir les poils. Par ailleurs, il garantit un rasage de près.

Au moment du rasage, suivez le sens du poil. Certes, allez  à contre sens peut vous aider à aller plus vite, mais cela est risqué. Souvenez-vous que vous n’avez pas utilisé de rasoir depuis des semaines. De plus, avec un rasage dans le sens inverse, vous privilégierez les poils incarnés.

Enfin choisissez un rasoir doté de lames bien aiguisées. Il vous épargnera plusieurs passages sur la même zone. Les lames bien affutées assurent aussi un rasage précis.